samedi 18 février 2012

Orphée & Eurydice


Donc, je suis allée voir Orphée & Eurydice au Palais Garnier.

[Petit aparté : je me rends compte avec horreur et stupéfaction qu'un mois s'est écoulé depuis mon dernier article. Comment est-ce possible ? Où est passé ce mois ? Damned ! - fin de l'aparté]

Orphée & Eurydice, c'était : un très beau spectacle, une magnifique chorégraphie (je ne suis pourtant pas une grande fan de Pina Bausch, mais ce ballet de 1975 est absolument sublime), une belle musique, de très beaux costumes & décors, de superbes danseurs.

Deux regrets, toutefois :

- le choix de l'Opéra de ne pas surtitrer cet opéra en allemand (sous prétexte, je suppose, qu'il s'agit d'un ballet, on n'aurait pas le droit de comprendre le texte ? Je crie au scandale. Oui, parfaitement, c'est un scandale). C'est vraiment dommage de ne rien comprendre à ce que racontent les personnages (à part quelques mots par-ci, par-là, vestiges de mes 5 ans d'allemand - tot, zurück, lieben... autant vous dire que l'essentiel m'a un peu échappé).

- le fait que ma place (1er rang d'une loge de côté, pas donné-donné, tout de même) était en réalité à visibilité réduite (mais ce n'est pas indiqué sur le billet). Il me manquait à peu près 1/4 de la scène côté jardin, et c'était vraiment très gênant. Surtout pendant les 5 ou 10 dernières minutes du spectacle (ça m'a semblé trèèèès long), durant lesquelles une interprète chante sans que rien ne se passe (à moins que l'action se soit située dans le 1/4 manquant - je ne le saurai jamais !)

Pour vous donner une idée (j'étais assise à l'endroit marqué d'une croix) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pour t'exprimer, c'est ici